Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références
Montbéliarde Association
Un parlement, une association d’éleveurs, une source de références

Concours National : J-365 avant Le Puy des Montbéliardes

Actualité du 03/04/2025

Ce mardi 1er avril s’est tenue la conférence de presse pour présenter la manifestation qui accueillera le concours national de la race aux médias et aux sponsors déjà engagés. Ces derniers ont répondu en nombre puisqu’environ 70 personnes ont été attentives aux explications du comité d’organisation. C’est à l’Institut des Sciences de la Vie et de la Terre (ISVT) de Vals-près-le-Puy que se déroulait cette présentation. Un lieu symboliquement lié à l’histoire de la Montbéliarde en Haute-Loire. C’est ici qu’en 1904, un des moines enseignant de la communauté a introduit les premières montbéliardes en Haute-Loire après les avoir achetées dans le Haut-Doubs. C’est ici également que s’est déroulé le premier concours de Miss du département, en 1998, sous l’impulsion de Jean Garnier, président du syndicat. C’est ici enfin, que s’est tenu le premier concours Miss Montbéliarde Nationale en 2004. L’ISVT est à peine à 1km de la place du Breuil, qui a accueilli le National de 1986 et qui accueillera, 40 ans après, le National de 2026.

Le Puy des Montbéliardes sera une manifestation vouée à mettre en avant l’agriculture et les savoir-faire alti-ligérien. Ce sont 55 000 visiteurs qui seront attendus au cœur de la ville du Puy-en-Velay pour 4 jours de festivités du 2 au 5 avril 2026. L’accent sera mis sur la communication auprès du grand public et en particulier des enfants. Le jeudi 2 avril, les 186 écoles primaires du département seront invitées pour faire découvrir l’agriculture aux enfants et rétablir certaines vérités avec l’envie de susciter des vocations parmi les plus jeunes.

Le clou du spectacle, le concours National de la Montbéliarde, rassemblera 300 vaches, issues de toute la France mais aussi de Suisse et de Belgique. Une vente aux enchères permettra d’acquérir 10 génisses provenant des familles de vaches les plus célèbres et qui ont fait la renommée de la Haute-Loire sur les concours ces dernières années.

La conférence de presse s’est terminée par une photo rassemblant le comité d’organisation et les partenaires. Pour l’occasion, une Montbéliarde s’est déplacée jusqu’à l’ISVT. Là encore les organisateurs n’ont rien laissé au hasard. Sangria, fille d’Omelo entretenue au Gaec de la Gazelle à Lissac (famille Garnier) est une descendante de Serenade (9e mère), une fille de Corail qui a foulé la place du Breuil lors du National 1986. Jean Garnier, qui présentait Serenade en 1986, était particulièrement ému de se tenir au côté de sa petite fille, Léonie, au licol de Sangria. Tout un symbole, comme un passage de témoin intergénérationnel, rappelant que l’élevage est avant tout une question de passion, quel que soit l’âge et l’époque.

Rendez-vous au Puy-en-Velay du 2 au 5 avril 2026. 

Le sponsoring, élément important pour un tel évènement, est toujours possible pour les entreprises et partenaires intéressés. Contact sponsor : Florent Jammes 06.82.19.15.02